Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
soigner une otite

Comment soigner une otite ?

L'otite est une inflammation de l'oreille très fréquente, notamment chez les jeunes enfants. Souvent bénigne elle nécessite tout de même un traitement adapté afin d'éviter les complications. L'otite peut toucher différentes parties de l'oreille : oreille interne, moyenne ou externe. Il est donc important de consulter un médecin ou un ORL afin de trouver le traitement le mieux adapté. Voici donc comment traiter une otite et prévenir son apparition.

Un expert Unisson à votre écoute

De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi

Icône de téléphone 0 801 840 986
Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Tous les traitements pour soigner une otite

Prenez des antalgiques

L’otite provoque de la fièvre et des douleurs plus ou moins importantes de l’oreille. Ces douleurs sont parfois accompagnées de sensations de pression dans l’oreille, d’oreille bouchée voire même d’acouphènes. Pour soulager les symptômes de l’otite, qu’elle soit interne, externe ou moyenne, il est donc recommandé de prendre des antalgiques. Généralement, votre médecin ou votre ORL vous prescrira du paracétamol ou de l’ibuprofène. Un traitement contre la douleur à base de médicaments contenant de l’acide niflumique ou de l’acide tiaprofénique peut également vous être proposé. Les antalgiques peuvent également être prescrits aux jeunes enfants, demandez toujours conseil à votre médecin avant de débuter un traitement.

Désinfectez les fosses nasales

Les otites sont généralement causées par un rhume, une grippe ou une rhinopharyngite. Les microbes présents dans le nez ou la gorge peuvent alors remonter jusqu’à la trompe d’Eustache et provoquer une infection de l’oreille. C’est la raison pour laquelle les jeunes enfants et les nourrissons ne pouvant pas se moucher seuls sont souvent sujets aux otites.

Pour éviter l’apparition de cette pathologie il est donc recommandé de se moucher régulièrement et de nettoyer correctement les fosses nasales. Vous pouvez pour cela utiliser un spray à l’eau de mer vendu en pharmacie ou du sérum physiologique. N’hésitez pas à utiliser un mouche-bébé pour vider le nez de votre nourrisson. Il est conseillé de nettoyer les fosses nasales de votre enfant avant chaque repas dès les premiers symptômes de rhume.

Les antibiotiques

La majorité des otites se soignent sans antibiotiques, notamment si elles sont virales. Cependant, en cas d’otite purulente ou accompagnée de fortes douleurs et d’une fièvre supérieure à 38°C, un traitement antibiotique peut être proposé par le médecin. Ce type de traitement peut être prescrit à des nourrissons de moins de deux ans. En règle générale, votre médecin vous prescrira de l’amoxicilline. Si les symptômes persistent après 4 jours de traitement, une combinaison d’amoxicilline et d’acide clavulanique pourra vous être proposée. Les antibiotiques sont rarement nécessaires pour soigner l’otite et ne sont prescrits que dans certains cas particuliers.

Les gouttes auriculaires

Deux types de gouttes auriculaires peuvent être utilisés afin de traiter une otite : les gouttes contenant des antibiotiques ou les gouttes contenant un anesthésique local. Les gouttes auriculaires qui contiennent des antibiotiques ne sont d’aucune aide pour traiter les otites virales. En revanche, leur efficacité est prouvée dans le traitement des otites externes ne touchant pas le conduit auditif. Les gouttes auriculaires contenant un anesthésique local peuvent parfois être prescrites pour soulager la douleur en cas d’otite externe. Avant de débuter un traitement à base de gouttes auriculaires, demandez conseil à votre médecin ou à votre ORL. Il est important de s’assurer que le tympan n’est pas perforé avant d’utiliser des gouttes ou tout autre produit appliqué directement dans l’oreille.

La paracentèse

La paracentèse est une intervention chirurgicale généralement pratiquée en cas d’otite séreuse, d’otite moyenne chronique ou d’otite moyenne aiguë difficile à traiter. L’intervention consiste à inciser le tympan afin de permettre au liquide présent dans l’oreille moyenne de s’écouler plus facilement. Réalisée sous anesthésie locale et avec l’aide d’un microscope, la paracentèse peut être pratiquée à tout âge et ne dure que quelques minutes.

Dans certains cas un aérateur trans-tympanique peut être posé suite à une paracentèse. Il s’agit d’un petit tube placé dans la membrane du tympan et dont le but est de faciliter le passage entre la caisse du tympan et le conduit auditif externe. Deux types d’aérateurs peuvent être posés, courts ou longs, selon la durée nécessaire de mise en place de ce dispositif. Les aérateurs trans-tympaniques courts tombent d’eux même au bout de 6 mois à 1 an. Les modèles plus longs nécessitent l’intervention du chirurgien pour leur retrait. La pose ou le retrait des aérateurs trans-tympaniques est indolore.

Comment prévenir l'apparition des otites ?

Les otites sont des pathologies très fréquentes mais il est tout à fait possible d’éviter leur apparition avec des gestes simples du quotidien. Quelques règles d’hygiène permettent notamment d’éviter l’apparition d’otites en cas de rhume, de grippe ou de rhinopharyngite. Dès les premiers symptômes de rhume, il est important de bien se moucher le nez et de nettoyer ses fosses nasales. Chez les nourrissons l’utilisation du mouche-bébé est recommandée. Pour nettoyer votre nez vous pouvez utiliser différents produits tels que des sprays à base d’eau de mer disponibles en pharmacie ou bien du sérum physiologique. Le nettoyage doit avoir lieu plusieurs fois par jour et notamment avant chaque repas pour les nourrissons. Vous évitez ainsi la propagation des microbes présents dans le nez ou la gorge qui se déplacent vers l’oreille. Lavez-vous également les mains de façon régulière et évitez le contact avec les personnes malades.

Un environnement sain est également essentiel pour éviter les otites, notamment chez les jeunes enfants. Aérez votre logement tous les jours, évitez les courants d’air ou les pièces surchauffées. Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, peut également favoriser l’apparition des otites ou aggraver leur condition. L’eau est souvent responsable de l’apparition d’otites. Lors d’une baignade, l’eau accumulée dans le conduit auditif peut stagner et favoriser le développent des bactéries. Il est donc conseillé de porter des bouchons dès que vous êtes à la piscine ou à la plage et de bien vous sécher les oreilles après chaque baignade. Vous évitez ainsi la macération et le développement de bactéries ou de champignons.

D’autres facteurs peuvent provoquer des otites, notamment externes. C’est le cas de l’utilisation trop fréquente et invasive de cotons-tiges ou le port régulier de bouchons d’oreilles. Se nettoyer les oreilles régulièrement est essentiel pour se protéger des bactéries, mais il est important d’utiliser des produits et des techniques non-invasives. Un nettoyage régulier du pavillon de l’oreille suffit, il n’est pas nécessaire de nettoyer le conduit auditif, au risque de perforer le tympan.

Dans tous les cas il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre oto-rhino-laryngologiste (ORL) dès les premiers symptômes d’otite. Celui-ci se chargera alors de déterminer le type d’otite dont vous souffrez (interne, moyenne aiguë, externe, etc.) et vous proposera un traitement adapté. La prise en charge rapide de l’otite permet d’éviter les récidives ou les complications plus ou moins importantes.

Le Saviez-Vous ?

Unisson est une enseigne qui milite pour un accès à tous aux meilleurs appareils auditifs. Nos centres auditifs proposent une large gamme d’appareils auditifs et ce au prix le moins cher. Nos prix varient de 0€ à 995€ pour les modèles haut de gamme (avant remboursement sécurité sociale et mutuelle).

Vous avez un doute sur votre audition ? Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson