Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
memoire auditive

Qu’est-ce que la mémoire auditive ?

Composante de notre mémoire plus large nommée « sensorielle », la mémoire auditive est chargée de retenir l’information à court terme. Elle stocke les informations sonores, avant de les traiter. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment l’utilise-t-on et peut-on la travailler ?

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Qu’entend-on exactement par « mémoire auditive » ?

La mémoire auditive est donc l’un des registres de la mémoire sensorielle. Elle est très courte, et elle enregistre les informations que le cerveau reçoit, pour les redistribuer rapidement. Elle emmagasine plus d’informations que la mémoire visuelle, et plus longtemps.

Cette mémoire auditive est très utile à l’enfant en bas âge, qui développe son écoute pour retenir des informations, comprendre ce qu’on lui dit et faire ainsi de nombreux apprentissages.

Comment l’utilise-t-on au quotidien ?

On se sert de la mémoire auditive lorsque l’on retient le nom d’une personne que l’on vient de rencontrer, quand l’on répète un numéro de téléphone ou une adresse que l’on vient de nous communiquer.

Elle concerne également un son que l’on reconnaît, comme une voix familière.

Ai-je plutôt une mémoire auditive ou visuelle ?

Au moment de la vie scolaire ou étudiante, l’on se demande parfois si on a plutôt une mémoire auditive ou visuelle. Ainsi, l’on peut savoir quel est le type de mémoire de travail que l’on possède et quels sont les exercices qui permettent de la stimuler.

En règle générale, on a une mémoire auditive si l’on répète à haute voix ce que l’on veut retenir, si un souvenir est accompagné de sons, si on se souvient plus des conversations que des tenues des convives après un repas, ou encore si en cours on est absorbé par ce que dit le professeur.

A contrario, on peut dire que l’on a une mémoire visuelle si on utilise des post-it, des listes, schémas, dessins, tableaux ou si l’on liste pour les retenir les mots clés que l’on doit apprendre.

Peut-on améliorer sa mémoire auditive et comment la travailler ?

La musique, comptines, petites histoires, poésies aident l’enfant à développer sa mémoire auditive. Lorsque ses parents lui nomment les actions du quotidien, cela lui permet d’élargir son vocabulaire.

Des tests et activités existent afin de l’améliorer. Ils sont parfois utilisés lors d’évaluations neuropsychologiques. Plus on utilise un circuit de neurones, plus il devient fort et améliore le processus de la mémoire.

Des exercices cognitifs de 15 minutes 2 à 3 fois par semaine stimulent suffisamment la mémoire et le cerveau. Un peu comme une chanson qu’à force de se répéter on a fini par mémoriser.

Le Saviez-Vous ?

Unisson est une enseigne qui milite pour un accès à tous aux meilleurs appareils auditifs. Nos centres auditifs proposent une large gamme d’appareils auditifs et ce au prix le moins cher. Nos prix varient de 0€ à 995€ pour les modèles haut de gamme (avant remboursement sécurité sociale et mutuelle).

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson