L'otospongiose : causes, symptômes et traitements
Maladie congénitale également considérée comme héréditaire, l'otospongiose est une cause très fréquente de surdité. Quels sont les symptômes de l'otospongiose et comment la traiter ? Voici quelques éléments de réponse.
Quels sont les mécanismes de l’oreille interne ?
L'oreille interne est composée de la cochlée, du mécanisme de l'équilibre et du nerf auditif. Pour entendre un son notre oreille externe et moyenne capte dans un premier temps les vibrations de l'air à travers le conduit auditif puis le tympan. Les vibrations du tympan actionnent trois osselets : le marteau, l'enclume et l'étrier qui augmentent la puissance de ces vibrations. Le son est alors transmis à l'oreille interne qui le transforme en signal nerveux et l'envoie au cerveau afin qu'il soit interprété.
Quels sont les symptômes de l'otospongiose ?
La maladie de l'otospongiose est causée par une déficience dans le renouvellement de l'os de l'oreille et particulièrement de l'étrier. Les symptômes associés sont une baisse de l'audition, des acouphènes, voire même des vertiges. L'otospongiose peut être unilatérale ou bilatérale, elle évolue généralement vers une surdité progressive.
Une transmission ciblée ?
L'otospongiose touche plus majoritairement les femmes que les hommes, environ 2 femmes pour un seul homme, et se déclare entre 20 et 40 ans. Elle touche environ 1 personne sur 1 000 et le risque est augmenté en cas d'antécédents familiaux. Maladie congénitale, l'otospongiose est également considérée comme héréditaire dans au moins la moitié des cas.
Le facteur hormonal est mis en cause dans le développement de l'otospongiose. Certains événements comme une grossesse peuvent révéler ou aggraver la maladie.
Le traitement chirurgical
Lorsque l'otospongiose n'est pas traitée, la surdité augmente de façon progressive. Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement médicamenteux adapté à l'otospongiose. Du fluorure de sodium peut parfois être prescrit pour limiter l'évolution de la maladie.
Seule une intervention chirurgicale peut être envisagée pour améliorer l'audition. L'opération consiste à retirer l'étrier anormalement formé et à le remplacer par une prothèse auditive. L'opération chirurgicale montre que dans 95% des cas les patients retrouvent une audition proche de la normale.
Puis-je envisager l’appareillage auditif pour soigner l'otospongiose ?
Porter des prothèses auditives peut améliorer le confort et l'audition mais cela ne constitue pas une solution curative. En cas d'acouphènes, des prothèses auditives avec générateurs de bruits peuvent être envisagées afin de soulager la gêne occasionnée par les sifflements.
Dans la catégorie "L'audition"
- Qu'est ce que la surdité et quelles sont ses différentes typologies ?
- J'entends mais je ne comprends pas, suis-je malentendant pour autant ?
- Comment détecter une perte auditive ?
- Je souffre d'acouphènes, quelle solutions s'offrent à moi ?
- Qu'est ce que la presbyacousie ?
- Qu'est ce qu'une surdité de perception ?
- Perte auditive, qui consulter ?
- Comment mieux dormir avec des acouphènes ?
- Quels sont les symptômes d'un bouchon d'oreille ?
- Comment tester son audition ?
- Qu'est-ce que l'otospongiose ?
- Quelles sont les principales maladies de l'oreille ?
- Qu'est-ce que la maladie de Ménière ?
- Quels sont les différents professionnels de l'audition ?
- Comment améliorer son audition ?
- Qu'est-ce qu'une otite ?
- Comment soigner une otite ?
- L'otite est-elle contagieuse ?
- Comment convaincre un proche d'aller tester son audition ?
- Qu'est-ce qu'une hallucination auditive ?
- Quelle est la différence entre sourd et malentendant ?
- Pourquoi certains bruits comme une craie ou des ongles sur un tableau noir sont-ils insupportables ?
- Est-ce dangereux d'écouter de la musique ?
- Qu'est-ce que la mémoire auditive ?
- Les femmes entendent-elles mieux que les hommes ?
- Traumatismes sonores
- Tout savoir sur l’hypoacousie