Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
nettoyer son appareil auditif

Comment nettoyer son appareil auditif ?

Vous nous demandez comment réaliser le nettoyage d'appareil auditif ? Vous voulez des prothèses qui fonctionnent bien et qui durent dans le temps ? Pour cela, il est indispensable d'en prendre soin en les conservant et les nettoyant correctement. Les Laboratoires Unisson vous expliquent les différents produits de nettoyage pour appareil auditif à utiliser. Vous aurez ensuite nos conseils pour réaliser un bon nettoyage d'appareil auditif.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Les différents produits à utiliser pour un nettoyage d'appareil auditif optimal

Pour préserver votre appareil, que ce soit une prothèse contour d’oreille ou intra-auriculaire, vous devez utiliser des solutions de nettoyage pour appareil auditif. Le nettoyage du tube, de la coque et de l’embout (en contact direct avec le cérumen) doit être réalisé tous les jours pour un entretien optimal.

Il existe différents produits qui s’adaptent selon vos besoins.

Le spray spécial nettoyage

Pour le spray, une seule pression permet d’imprégner la brosse fournie et de nettoyer en profondeur le dispositif. Attention à ne pas pulvériser le produit directement sur vos prothèses ! Cela pourrait les endommager. Produit disponible sur notre eboutique : Spray nettoyant

Les lingettes de nettoyage

Ces lingettes sont très pratiques en cas de voyage ou pour un nettoyage en surface rapide. Elles sont imprégnées de la même solution que le spray. Produit disponible sur notre eboutique : Mini lingettes nettoyantes

Les comprimés effervescents pour un nettoyage en profondeur

Les comprimés effervescents sont à utiliser une fois par mois pour le nettoyage en profondeur de l’embout et du tube. Après effervescence du comprimé dans l’eau, immergez l’embout et le tube de vos aides auditives pendant un quart d’heure avant de les rincer et de les sécher.

Pour votre appareil contour d’oreille, vous pouvez changer l’embout s’il est trop sale ou abîmé. Il est recommandé de le changer tous les mois environ. Vous pouvez insérer un filtre anti-cerumen pour faciliter l’entretien et prolonger la durée de vie de votre appareil auditif.

Nous proposons un kit de nettoyage effervescent, disponible sur notre eboutique.

En plus de nettoyer régulièrement vos prothèses auditives, il est important de nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Vous pouvez utiliser des sprays spécifiques qui aident à l’élimination du cérumen et d’autre dépôts indésirables.

Nos conseils pour bien sécher un appareil auditif après l'avoir nettoyé

L’humidité présente dans les dispositifs d’aide auditive est la première cause de panne. Il est donc indispensable de sécher correctement son appareil après chaque nettoyage.  Pour cela, vous pouvez utiliser une poire soufflante ou une bombe à air comprimé. Elles s’utilisent directement après le lavage pour éliminer l’humidité avant de placer de nouveau l’appareil dans le conduit auditif.

Il existe un kit de séchage contenant un gobelet et une capsule déshydratante. Vous laissez les prothèses et la capsule toute la nuit dans le gobelet pour avoir des prothèses prêtes à l’utilisation dès le réveil.

Vous pouvez également les faire sécher en ouvrant le compartiment de pile et le laisser sécher dans une boîte de séchage.

Comment nettoyer correctement mes prothèses auditives ?

Tout d’abord, avant de manipuler votre appareil, il est essentiel de se laver les mains correctement à l’eau et au savon. Ceci évitera de contaminer le dispositif avec des germes pouvant être présents sur vos mains.

Dans cette vidéo de Phonak, on vous explique comment nettoyer et sécher correctement un appareil auditif avec embout.

Pour un nettoyage, une désinfection et un séchage optimaux, vous pouvez également utiliser une boîte de nettoyage automatique Perfect Clean. Voici une présentation :

Nettoyer un appareil auditif intra-auriculaire : mode d’emploi

Pour nettoyer la surface de votre appareil intra-auriculaire, utilisez un chiffon doux. Nettoyez ensuite l’orifice d’aération et la sortie de son avec une petite brosse en la faisant tourner délicatement. Dès que nécessaire, pensez à changer de brosse.

Avant de procéder au nettoyage de vos appareils, pensez à bien vous laver et vous sécher les mains. Manipulez vos prothèses au-dessus d’une table pour éviter les chutes et rangez-les ensuite dans leur boîte et dans un endroit sec.

Comment augmenter la durée de vie d'un appareil auditif ?

La durée de vie moyenne d’un appareil auditif est de 4 ans en moyenne. Pour augmenter la durée de vie de vos prothèses auditives, il est important de bien les conserver lorsque vous ne les utilisez pas.

Quand vous les enlevez, nettoyez-les comme nous venons de vous l’expliquer et conserver les au sec dans leur boîte d’origine, si possible. Ainsi, elles seront protégées de l’humidité, de la poussière, des chocs et pertes possibles.

En résumé, il est indispensable pour la pérennité et le confort de votre dispositif d’aide auditive de le nettoyer régulièrement. Pour cela, il est préférable d’utiliser un kit de nettoyage d’appareil auditif adapté. N’oubliez pas ensuite de le sécher systématiquement pour éviter toute panne éventuelle. Lorsque vous ne les utilisez pas, rangez-les dans la boîte prévue à cet effet et dans un endroit sec.

Découvrez tous nos produits d’entretien et de nettoyage, disponibles sur notre eboutique.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson