Audiogramme : comment interpréter ses résultats ?
Plusieurs types de tests permettent d'évaluer la qualité de l'audition, et de détecter la présence d'éventuels troubles auditifs. Graphique obtenu à partir d'un test auditif complet, l'audiogramme est facile à réaliser et permet de déceler rapidement une déficience auditive ou l'apparition d'une surdité.
Alors qu'est-ce qu'un audiogramme exactement ? Qui fait passer un audiogramme et que permet-il de mesurer ? Comment interpréter ses résultats ?
Qu'est-ce qu'un audiogramme ?
Réalisé par un spécialiste de l'audition, l'audiogramme permet d'identifier facilement une éventuelle déficience auditive.
Un examen fiable, réalisé par un professionnel de l'audition
Difficultés à suivre une conversation à plusieurs ou au téléphone, gêne auditive dans un environnement bruyant, bruits dans les oreilles, otites à répétition, antécédents familiaux (surdité précoce), sensation d'une baisse d'audition, prise de médicaments néfastes pour l'oreille interne... Certains signes peuvent alerter sur la survenance d'une perte ou d'une baisse auditive.
Si les tests en ligne sont pratiques et faciles à réaliser, ils restent peu fiables et souvent inutilisables. Ils peuvent servir de premier signal d'alarme, mais ne peuvent pas remplacer un examen réalisé par un audioprothésiste dans un centre auditif, ou chez un ORL. Pour une mesure fiable, la qualité de l'ouïe doit être contrôlée par un spécialiste d l'audition.
Une courbe graphique pour mesurer l'audition
Le professionnel de l'audition procède à une mesure précise, via un bilan auditif gratuit. Comprenant plusieurs types d'examens, ce bilan peut également être réalisé de manière préventive (dépistage en milieu scolaire par exemple). L'audition est mesurée à différentes fréquences, pour obtenir une courbe graphique : c'est ce que l'on appelle un audiogramme.
L'audiogramme représente le seuil auditif de la personne qui fait le test, à diverses fréquences. Ce seuil auditif est l'intensité sonore (exprimée en décibels) sous laquelle la personne n'entend plus le son. Un seuil auditif normal est compris entre 0 et 25 dB. L'audiogramme permet ainsi de contrôler la qualité de l'audition, de détecter la présence d'une éventuelle perte auditive et son niveau de gravité.
Déroulement de l'examen
Réalisé dans un endroit silencieux (une cabine insonorisée de préférence), l'audiogramme implique la participation active de la personne qui fait le test. Il fait partie des examens effectués dans le cadre d'un bilan auditif complet.
Un bilan complet
Ce test auditif peut être réalisé chez un médecin ORL ou dans un centre auditif, avec un audioprothésiste. La consultation est gratuite et le test complet dure entre 45 et 60 minutes. Il consiste en :
- une première prise de contact : l'audioprothésiste vous interroge sur votre mode de vie et vos habitudes, sur les gênes que vous ressentez et sur la qualité de votre environnement sonore. Cela permet de mieux cibler vos attentes et vos besoins;
- un examen physique (une otoscopie) : l'audioprothésiste procède à l'examen de votre conduit auditif, en utilisant un otoscope (une petite caméra). Cela lui permet de vérifier l'état de votre conduit auditif et de votre tympan;
- les tests audiométriques : l'audioprothésiste procède ensuite à deux types de tests. Réalisés dans une cabine insonorisée, ils permettent de vérifier vos capacités auditives : le test vocal et le test tonal.
Le test vocal et le test tonal
Également connu sous le nom d'audiométrie tonale, le test tonal permet d'évaluer le seuil de détection des sons (fréquence et intensité). L'examen consiste à faire entendre à la personne un son de fréquence pure, d'une intensité de plus en plus élevée. Cela permet d'apprécier à partir de quelle intensité la fréquence commence à être perçue. C'est ce que l'on appelle le seuil auditif liminaire (exprimé en dB). On évalue également le seuil douloureux ou inconfortable (le seuil normal se situe à environ 100 dB).
L'exercice est répété plusieurs fois, à des fréquence différentes (de 125 à 8000 Hertz) et dans chaque oreille. Cet examen permet de s'assurer de la bonne conduction du son par les tympans et les osselets, et à travers les os du crâne. Les résultats sont ensuite reportés sur l'audiogramme tonal.
Le test vocal (audiométrie vocale) est quant à lui réalisé à partir de mots (on parle aussi de contrôle d'intelligibilité des mots ou de test d'intelligibilité vocale). La personne doit répéter les mots, les nombres ou les sons qu'elle entend dans le casque. Cet examen consiste à vérifier la compréhension de la parole dans une ambiance calme, puis dans un environnement plus bruyant. L'audiométrie vocale détermine le niveau limite d'inconfort. Ses résultats sont reportés sur l'audiogramme vocal.
A la fin de chaque test, ses résultats apparaissent sous la forme d'un graphique. Alors comment interpréter les résultats des examens ? Qui procède à la lecture de l'audiogramme ?
Comment lire les résultats ?
Graphique tracé par les résultat du bilan auditif, l'audiogramme illustre les capacités auditives de la personne qui passe le test. Il est réalisé, analysé et expliqué au patient par l'audioprothésiste. Alors comment l'audiogramme rend-il compte des capacités auditives d'un patient ?
A quoi correspondent les courbes sur le graphique ?
L'audiogramme est composé de deux lignes de résultats : chaque courbe représente l'une des deux oreilles. EN général, deux couleurs distinctes sont utilisées, pour bien différencier les résultats de l'oreille droite (en rouge) de deux de l'oreille gauche (en bleu). Ces courbes contiennent plusieurs données :
- sur l'axe horizontal (en bas, de gauche à droite) : la fréquence (ou hauteur) du son que le patient est capable d'entendre, en Hertz. Les fréquences graves (bruit du tonnerre ou d'un moteur d'un avion par exemple) sont situées à gauche et les fréquences aiguës (pépiements d'un moineau par exemple) à droite;
- sur l'axe vertical (à gauche, de haut en bas) : l'intensité (ou volume sonore) du son que le patient est capable d'entendre, en décibels. En bas du graphique, on retrouve les sons les plus forts. Les sons les plus faibles sont situés en haut. Une oreille saine entend des sons de 0 dB à environ 110 dB.
Les lettres et les signes reportés sur le graphique représentent les sons qu'une personne entend normalement à différents niveaux de fréquence et de volume sonore. Cela va des sons les plus faibles (un murmure par exemple) aux sons les plus forts (un avion).
Comment la perte auditive est-elle évaluée ?
Le niveau de la perte auditive est évalué sur les deux oreilles. Plus la courbe est basse sur le graphique, plus la perte est sévère. Quels sont les différents degrés de perte auditive ? De manière générale, on parle de perte auditive lorsqu'une majorité de points d'une oreille est située sous les 25 dB :
- 0 à 20 dB : audition normale;
- 21 à 40 dB : perte légère;
- 41 à 55 dB : perte légère à moyenne;
- 56 à 70 dB : perte moyenne à moyennement sévère;
- 71 à 90 dB : perte sévère;
- 91 dB et plus : perte sévère à profonde
Dans les centres auditifs Unisson, les bilans sont réalisés par des audioprothésistes diplômés d'État. Ils n'ont néanmoins pas valeur médicale. Si le professionnel détecte une perte d'audition, il oriente le patient vers un médecin ORL, pour qu'il pose un diagnostic (après avoir effectué de nouveaux tests) et délivre une ordonnance pour un appareillage auditif. Nos audioprothésistes définissent ensuite l'aide auditive la plus adaptée au patient. Ils l'aident également à mettre en place ses nouvelles prothèses auditives.
Vous souhaitez réaliser un audiogramme pour vérifier la qualité de votre audition ? Prenez rendez-vous pour un bilan auditif gratuit dans l'un de nos centres, à Paris ou à Lyon.
Dans la catégorie "L'appareillage auditif"
- Porter ses appareils auditifs tous les jours ?
- Combien de rendez-vous pour son appareillage ?
- J'ai des amis qui ne portent pas leurs appareils, pourquoi ?
- Quand faut-il ajuster les réglages de mes appareils ?
- Audiogramme : comment interpréter ses résultats ?
- Quand faut-il envisager l'appareillage auditif ?
- Pourquoi porter un appareil auditif ?
- Où acheter son appareil auditif ?
- Comment bien appareiller mon enfant malentendant ?
- Comment les appareils auditifs ont-ils évolué à travers l'Histoire ?
- Les appareils auditifs peuvent-ils soigner les problèmes d'équilibre ?
- L'appareillage auditif permet-il de préserver la mémoire ?
- A quelle fréquence peut-on changer d'appareil auditif ?
- Trouver son magasin d'appareil auditif