Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
systeme cros

Système CROS : La solution à la surdité totale unilatérale

Un expert Unisson à votre écoute

De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi

Icône de téléphone 0 801 840 986
Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Le système CROS, qu'est ce que c'est ?

Si l’une de vos oreilles est atteinte d’une surdité totale (on parle de cophose unilatérale) ou quasi-totale et que votre médecin ORL a conclu qu’elle n’était plus appareillable, il existe une solution pour “entendre” à nouveau le son et le bruit du côté atteint : c’est le système CROS (controlateral routhing of signal). Un premier appareil (l’émetteur) est placé sur l’oreille déficiente, il capte puis transmet les sons par ondes radios à un deuxième appareil auditif (le récepteur) placé sur l’oreille “entendante”. Finies les situations du quotidien dans lesquelles vous étiez obligé de tourner la tête lorsqu’on vous parlait du “mauvais côté” : grâce à l’effet de cette technologie, vous percevez à nouveau les sons à 360° !

Cas du système BICROS

Si votre oreille entendante présente une perte auditive unilatérale, l’appareil récepteur amplifiera également les sons pour compenser la perte d’audition. Dans ce cas, les sons seront donc captés et amplifiés depuis vos oreilles droite et gauche.

Sur certains modèles il est maintenant possible d’ajuster séparément le niveau d’amplification du son capté du côté de l’oreille déficiente de celui du son capté du côté de l’oreille saine. Cet ajustement est permis grâce au bouton de réglage placé sur l’appareil qui permet une meilleure compréhension et évite la distorsion du bruit.

Nos solutions cros et bicros

Il existe plusieurs fabricants qui proposent ce type de système adapté pour contrer la perte auditive unilatérale. Les appareils peuvent être placés derrière l’oreille (on parle de contours d’oreille) ou directement dans votre conduit auditif (ce sont dans ce cas des appareils ITC). Le coût est sensiblement identique (voir plus bas). Pour conserver une bonne acoustique, pensez à entretenir régulièrement vos appareils ou à demander conseil à un professionnel.

De nombreuses solutions sont disponibles dans les centres Unisson (Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Nice, Bordeaux) :

– Les solutions Phonak CROS :

  • Phonak CROS : l’émetteur phonak, une référence incontestable de dernière génération
  • Coté appareil récepteur, Phonak propose une large gamme d’appareils compatibles, notamment des appareils de gammes Quest et Splice. Parmi ces derniers, vous retrouverez les célèbres appareils Bolero Quest, Audéo Quest et Naida Quest, qui restent aujourd’hui encore d’excellentes prothèses auditives sur le marché international, dotées de nombreux modes et fonctionnalités. Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des différents émetteurs CROS phonak disponibles et leur compatibilité avec les aides auditives de la marque.

– Les solutions Widex CROS :

  • Les CROS FASHION et CROS DREAM de widex
  • Les appareils auditifs Widex de la gamme DREAM

Autrement, dans le cas d’une surdité bilatérale (totale) chez l’adulte ou l’enfant, sachez qu’une intervention chirurgicale reste tout de même possible. Cette opération consiste à placer dans le conduit interne de l’oreille un implant cochléaire (prothèse). Des implants par conduction osseuse sont éventuellement envisageables en fonction du niveau de surdité.

Remboursement

Si vous faites l’acquisition d’une solution CROS ou BICROS, sachez que l’appareil auditif récepteur est remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle, le cas échéant (au même titre qu’un appareil classique). En revanche, l’appareil émetteur lui n’est pas remboursé car ce dernier est considéré comme un accessoire.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson