Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
test auditif en ligne

Tout savoir sur les tests auditifs en ligne

Les problèmes d’audition sont récurrents et peuvent survenir à tout âge. Mais dans certains cas, il serait préférable de les traiter rapidement. C’est le cas surtout si la personne souffre d’un grave trouble de surdité. Le meilleur moyen de le savoir, c’est de passer un examen. Grâce au test auditif en ligne, vous saurez s’il est envisageable de vous faire appareiller. Après votre test auditif, vous trouverez les meilleures solutions à votre problème auditif chez Unisson.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Les signes qui montrent que vous devriez passer un examen auditif

Réaliser un bilan auditif est parfois nécessaire avec l’âge ou en fonction de son environnement. D’ailleurs, certains signes qui peuvent vous indiquer cette nécessité :

  • Difficultés à suivre les conversations à plusieurs, ou avec un bruit de fond
  • Des appels qui manquent de clarté à cause du bruit environnant
  • L’impression que les gens marmonnent, au lieu de parler distinctement
  • L’impression d’entendre des bourdonnements ou des sifflements
  • Difficultés à déterminer d’où viennent les bruits et les sons avec précision
  • Télévision et radio qui deviennent difficiles à entendre
  • Des proches qui vous reprochent de mettre le volume trop fort

Toutes ces situations renseignent sur la nécessité de réaliser un test auditif afin de s’assurer que toutes vos capacités auditives sont au beau fixe. Cet examen pratiqué par des audioprothésistes permet de mesurer votre degré de surdité, et d’en déterminer les causes. Si vous avez ne serait-ce qu’un doute sur votre capacité à entendre, vous devriez procéder à un bilan auditif afin d’agir à temps. Certes, les troubles auditifs sont beaucoup plus fréquents chez les personnes âgées, mais il arrive aussi que d’autres tranches d’âges soient autant concernées. Même les enfants ne sont pas à l’abri d’une gêne auditive. Sachant donc que le test auditif est totalement gratuit, il ne faudrait pas hésiter à s’y soumettre si vous avez des troubles de surdité, qu’importe le degré. Les audioprothésistes des laboratoires Unisson sont à même de réaliser ces bilans gratuits. Les conséquences d’une faible audition se font ressentir en tous points. Elle affecte votre qualité de vie et vos rapports avec les autres. L’idéal serait donc de traiter ce problème à temps, s’il est réellement sérieux.

Qui sommes-nous ?

Unisson vous propose les appareils auditifs les plus performants au prix le moins cher de France !

1

Des prix justes et transparents

4

Essais gratuits
& sans engagement

2

97% de clients satisfaits

5

Suivi illimité inclus

3

Le bilan auditif
toujours gratuit

6

Garanties panne et perte

audioprothesiste unisson

Quels sont les différents types d’examens possibles ?

bilan auditifIl existe différents types d’examens qui permettent de déterminer le niveau de surdité d’une personne :

  • Le test auditif tonal, que l’on nomme également audiométrie tonale : ce diagnostic consiste à envoyer des sons dans les deux oreilles de l’individu. Le professionnel se sert d’un casque pour envoyer deux types de sons dans les oreilles. Lors de la première séquence, le spécialiste mesure la bonne conduction du son par le tympan et les osselets. Pour la seconde phase, l’objectif est de savoir si la conduction osseuse du son qui passe au travers des os du crâne se fait normalement.
  • Le test auditif vocal : c’est un diagnostic différent de l’examen audiométrique tonal. Ici, le test se fait à partir de mots d’une ou de deux syllabes. Il a pour but d’analyser la bonne compréhension des mots. Durant cet examen, le professionnel diffuse des mots dans le casque du patient, et attend que ce dernier les répète.

Quand on parle de bilan auditif, c’est qu’à l’évidence il faudrait réaliser ces deux tests. Le premier permet d’évaluer votre seuil d’intelligibilité sur différentes fréquences du spectre. Il est mesuré en dB. Et pour le deuxième examen, il permet d’évaluer la capacité de l’individu à comprendre et à discriminer la parole. Ces diagnostics sont donc complémentaires.

Le procédé pour faire tester son audition en ligne

Le test auditif en ligne se fait en quelques étapes et a été conçu par des experts de l’audition. Il diffère tout de même du bilan auditif dans le sens où cet examen requiert (impérativement) un contact physique avec le professionnel. Concernant le diagnostic en ligne, vous serez soumis à un questionnaire, un test tonal, un test de compréhension vocale et l’utilisation d’un fond sonore. Concernant le questionnaire d’autoévaluation, il renferme 10 questions et permet de tirer un premier bilan et de savoir si un rendez-vous chez un ORL est nécessaire. Si cela est avéré, il vous faudra vous rendre auprès d’un spécialiste. Ce dernier va alors vous faire passer plusieurs examens et tests pour avoir une bonne idée de l’état de votre ouïe. Le test auditif en ligne ne vous prend que quelques minutes.

Unisson met à votre disposition des experts audioprothésistes pour dépister votre perte auditive. Le spécialiste analyse ensuite l’audiogramme pour apprécier le niveau d’audition. Les courbes sont exprimées en Hertz. Elles renseignent sur les sons que vous êtes capables d’entendre et leur intensité est toujours exprimée en décibels (dB).

Si les sons que vous entendez varient entre 0 et 20 dB, c’est qu’à l’évidence vous avez une audition normale.

Si les sons dépassent ces chiffres, on assiste à une perte auditive plus ou moins importante :

  • Ceux qui se retrouvent avec des sons compris entre 21 et 40 dB ont une perte légère.
  • Ceux qui entendent des sons entre 41 et 55 dB ont une perte légère à moyenne. • Les individus qui entendent des sons entre 56 et 70 dB ont une perte légère à moyennement sévère.
  • Des sons allant de 71 à 90 dB renvoient à une perte sévère
  • On parlera de perte sévère à profond si les sons sont de 91+dB

Pour chaque profil, l’ORL (ou le médecin généraliste pour les primo-accédant) prescrit l’ordonnance qui permet au patient d’aller chez un audioprothésiste pour se faire appareiller qui va alors vous prescrire une solution adaptée.

Le fait par exemple de porter des appareils auditifs est un moyen simple d’améliorer votre audition. Vous avez même la possibilité d’essayer différents modèles d’appareillage pour être sûr de trouver l’appareil le plus confortable. De plus, vous pouvez affiner votre choix par rapport à votre budget.

Les laboratoires Unisson se trouvent à Paris, à Bordeaux, à Lyon, à Nice, et Saint-Laurent-du-Var. Les centres auditifs Unisson sont les seuls à proposer tout type de prothèses auditives (contours d’oreilles, micro-contours d’oreille et intra-auriculaires). Et ce au prix le moins cher, permettant ainsi de répondre à tout degré de perte auditive.

Quel est le degré de fiabilité des tests en ligne ?

Il est tout à fait normal de s’interroger sur la fiabilité des tests en ligne. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ces tests visent principalement à vous donner une idée de votre capacité et de votre santé auditive. Le test auditif en ligne ne permet pas de résoudre votre problème, ils indiquent cependant si vous êtes susceptibles de présenter une perte auditive.

C’est un examen qui a pour but de faire un premier état des lieux. Ce test devra ensuite être complété par un véritable bilan auditif réalisé par un ORL ou un audioprothésiste pour déterminer le véritable degré de perte. Ce qui vous permettra de fixer rendez-vous auprès d’un spécialiste.

Nos centres Unisson sont constitués d’experts qui sauront répondre à tous vos besoins auditifs.

Comment se déroule le test auditif au centre ?

bilan auditif en centre auditifLe bilan auditif au centre peut se faire avec ou sans ordonnance. Vous aurez ensuite droit à un entretien de 20 minutes pour cerner vos troubles auditifs, suivi d’un entretien de 5 minutes durant lequel l’audioprothésiste va réaliser un examen des oreilles. Vous serez ensuite soumis à une série de tests sonores (tons et compréhension) qui durent environ 20 minutes. Vous obtiendrez ensuite les résultats et la lecture de l’audiogramme.

Le test auditif au centre dure ainsi une heure, ou moins. Au début, l’audioprothésiste va prendre le temps de vous poser quelques questions afin d’en savoir plus sur votre état. Expliquez-lui comment vous entendez au quotidien et quelles sont vos inquiétudes par rapport à cette situation. Le but est de mesurer l’étendue de votre gêne auditive. Vous allez discuter d’éventuels antécédents et traitements que vous suivez.

La solution qui vous sera proposée pour résoudre votre baisse auditive dépendra surtout de vos besoins. Par exemple, si vous faites de la musique, que vous utilisez régulièrement votre appareil téléphonique, que vous accordiez une grande importance aux conversations en groupe… vous devez pouvoir souligner tous ces points avec l’audioprothésiste. De ce fait, il pourra vous prescrire le meilleur appareillage auditif possible. Vous serez ensuite soumis à un bilan audiométrique et à des tests d’audition.

Vous pouvez aussi faire des recherches au préalable pour connaître toutes les solutions auditives disponibles. Nos experts Unisson vont complètement changer votre vie, et vous permettre d’avoir des journées totalement normales, des interactions fluides et des moments de qualité.

Vous souhaitez réaliser un bilan auditif dans un centre auditif Unisson ? Prenez rendez-vous directement sur notre site. Celui-ci est gratuit et sans engagement

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson