Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
prix aide auditive

Comment réaliser un audiogramme lors de son bilan auditif ?

Vous seriez surpris de découvrir à quel point les problèmes d'audition sont courants. Eh oui ! De nombreuses personnes développent aujourd'hui des problèmes d'audition en vieillissant. Quelle que soit la cause de cette perte du sens auditif, le test auditif ne peut qu'aider à préserver l'oreille physique et auditive et à prévenir d'autres dommages. Voici comment réaliser un audiogramme lors de son bilan auditif.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Les causes des troubles de l'audition

La perte de son peut être le résultat d’une surexposition à des sons forts, d’une infection ou du simple vieillissement. Mais cela ne doit pas vous rendre la vie difficile pour toujours. Votre sens du son peut être restauré en prenant les bonnes mesures.

Un test auditif ou audiogramme sera nécessaire pour que les audioprothésistes puissent déterminer l’aide dont vous avez réellement besoin pour retrouver cette sensibilité aux sons. N’hésitez donc pas à vous rendre dès aujourd’hui dans un centre auditif. Plus tôt vous le ferez, plus vite vous retrouverez une vie simple à travers un choix optimal d’appareils auditifs.

En quoi consiste un test auditif ?

Un test auditif consiste en la visite d’une personne souffrant de perte auditive chez un oto-rhini-laryngologiste (ORL) pour examiner les tissus de l’oreille, du nez, de la gorge et de la partie supérieure du cou, les nerfs et les structures cartilagineuses ou osseuses qui s’y trouvent. Cet examen est aussi possible gratuitement chez un audioprothésiste.

Globalement, le patient qui ressent une perte auditive peut aller se faire consulter chez un médecin ORL ou chez l’audioprothésiste. Si l’un de ces praticiens détecte une perte auditive nécessitant un appareillage auditif, le patient devra se rendre chez son médecin traitant (s’il est primo accédant) ou chez un le médecin ORL. Celui-ci lui fournira une ordonnance lui permettant de se faire appareiller chez l’audioprothésiste.

Le test auditif que l’on fait passer à un patient est basé sur l’évaluation du niveau que l’audiologiste estime être celui du patient. Plusieurs tests peuvent être effectués, mais il est généralement possible de déterminer lequel des plusieurs tests principaux est le plus approprié en regardant dans l’oreille, en déterminant les symptômes, la progression dans le temps et en effectuant un audiogramme du niveau d’audition dans une ou deux oreilles. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de tests, notamment :

  • l’audiogramme,
  • le test de tympanométrie,
  • le test de site de la lésion,
  • les tests non liés à l’audition mais dont les résultats peuvent déterminer pourquoi l’audition a été compromise,
  • les autres tests mineurs pour déterminer la fonction auditive.

Le déroulement des différents tests auditifs

L’examen d’audiogramme doit suivre un certain nombre de règles. Effectué dans un environnement totalement insonorisée, le patient participe aux différentes étapes de l’examen et ne demeure pas passif.

Globalement, l’audiogramme se déroule en plusieurs étapes :

Le bilan auditif

Il se déroule en 3 étapes :

  1. Une série de questions pour en savoir plus sur le profil du patient
  2. L’examen physique du patient à travers une otoscopie
  3. La réalisation de test audiométriques

Le test vocal

Il s’agit d’un test d’intelligibilité vocale et durant lequel le patient répète un certain nombre de mots ou de sons. Durant ce test, le praticien va mieux évaluer la compréhension de la parole par le patient dans deux environnements différents : un milieu calme et un milieu bruyant.

Le test tonal

Il ressemble à peu près à l’audiométrie et permet d’évaluer la capacité du patient à détecter des sons. Il s’agit de soumettre au patient un son d’intensité variable afin de déterminer son auditif liminaire.

Un test auditif simple et indolore

Un test auditif permet d’évaluer votre perception des sons afin de vous apporter la bonne solution. Sans une bonne santé auditive, votre qualité de vie diminuera. Mais vous pouvez vous assurer que votre perception des sons est intacte. C’est une évaluation sûre, indolore et qui n’est réalisée que par le professionnel (médecin ORL ou audioprothésiste).

L’audiogramme permet de savoir les mesures à prendre pour améliorer son audition. Obtenir de l’aide n’est pas du tout coûteux. Avec un appareillage adapté, vous allez rapidement retrouver une ouïe normale et de profiter des plaisirs simples de la vie, comme avoir une conversation normale avec vos proches ou d’écouteur de la musique.

Quelle qu’en soit la cause de votre perte auditive, il existe une solution en fonction du niveau de gravité, des antécédents médicaux, mais aussi du budget. Un audiogramme est nécessaire pour aller à la racine du problème. Certains problèmes ne peuvent être résolus par les patients eux-mêmes. On peut compter sur un spécialiste pour poser le bon diagnostic et traiter correctement chaque personne.

Quand passer un audiogramme ?

Si vous avez du mal à entendre ou si vous pensez que votre sens du son n’est plus le même, pensez à effectuer un test auditif. Il existe aujourd’hui des centres auditifs où il est possible d’effectuer un audiogramme entièrement gratuit chez l’audioprothésiste afin de résoudre rapidement votre défaillance auditive. Au cours de l’examen, il vous sera demandé d’écouter une série de sons et d’y répondre.

L'utilité d'un appareil auditif en cas de perte de son

Un appareillage auditif est sans doute la meilleure solution pour venir à bout de la perte auditive. Ces appareils sont spécialement conçus pour être placés dans ou autour de l’oreille. Chez Unisson, découvrez un large choix de prothèses auditives pour tous les profils. Bénéficiez aussi de plusieurs possibilités de personnalisation pour un meilleur confort. Unisson propose aujourd’hui les meilleures marques d’appareils auditifs à des prix pouvant aller jusqu’à 40% moins chers que la concurrence. Nos audioprothésistes chez Unisson sauront vous aider à choisir la meilleure prothèse. Après la pose, les visites régulières permettront d’ajuster au besoin pour un meilleur confort. Ils sauront aussi vous prodiguer les meilleurs conseils pour vivre au quotidien avec votre appareil.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson