Blog Unisson

Le blog de l'audition et des prothèses auditives by Unisson

Évaluer son audition : le bilan auditif

La perte d’audition est un phénomène complètement naturel qui touche une grande partie de la population française. Ce phénomène peut être le résultat d’une perte auditive progressive liée à l’âge ou peut résulter d’un traumatisme sonore (une exposition prolongée à un bruit excessif par exemple). Aujourd’hui, ce problème auditif touche majoritairement les séniors (l’audition diminue…

Lire la suite

L’aide auditive : l’appareil pour mieux entendre

On considère que 10 à 15 % de la population française souffre aujourd’hui d’un problème auditif, toutes pathologies confondues. Cela représenterait ainsi entre 7 et 10 millions de personnes en France. Or, ces problèmes auditifs, qui peuvent se traduire par une diminution de l’audition, par l’apparition d’acouphènes ou par une hyperacousie, peuvent se révéler particulièrement handicapants. Un…

Lire la suite

Le remboursement d’un appareil auditif, comment ça marche ?

S’appareiller lorsque l’on souffre d’une diminution de l’audition revient généralement cher. En effet, les appareils auditifs sont de petits condensés de technologie dont le prix de revient est généralement élevé. À cela s’ajoute le fait qu’en France, de nombreux audioprothésistes n’hésitent pas à gonfler leur marge (ce n’est pas le cas d’Unisson, on vous rassure !)…

Lire la suite

Entendez-vous bien ? Le centre auditif pour traiter la perte de l’ouïe

Nombreux sont les Français qui, chaque année, se plaignent d’entendre mal, d’entendre moins bien ou d’avoir du mal à suivre une conversation. En effet, on considère qu’entre 7 et 10 millions de français souffrent d’un problème d’audition. Il peut alors s’agir d’acouphènes (ces bruits fantômes que l’on entend alors qu’ils n’existent pas), d’hyperacousie, ou tout simplement,…

Lire la suite

L’appareil auditif rechargeable… ou comment se passer définitivement des piles

On ne vous apprendra sans aucun doute rien en annonçant cela : pour qu’un appareil électrique puisse fonctionner, celui-ci doit être alimenté en énergie, et notamment en électricité. C’est le cas des appareils auditifs, ces petits condensés de technologie, qui permettent à un individu atteint de surdité d’entendre (presque) normalement. Pourtant, ces appareils présentent un…

Lire la suite

L’audiométrie, ou comment mesurer son audition

La perte d’audition est un phénomène bien plus courant qu’on ne pourrait le penser. On considère qu’elle touche environ 10 à 15 % de la population française et les causes sont aussi diverses que variées : exposition prolongée à des bruits et des sons agressifs, presbyacousie (la diminution normale de l’ouïe liée à l’âge), pathologies…

Lire la suite

La prothèse auditive pas chère : réalité ou intox

C’est une réalité à laquelle font face de nombreuses personnes souffrant de surdité : le tarif des prothèses auditives est particulièrement élevé. Or, on considère que 15 à 16 % des Français souffrent d’une diminution de leur audition. Il s’agit là de l’une des principales pathologies touchant les Français et la surdité constitue, de ce fait, un…

Lire la suite

Les piles auditives : mode d’emploi

Toute personne portant une aide auditive connaît l’une des principales limites de leur appareil : la durée de vie de la pile auditive qui alimente l’appareil en énergie. Et pour cause : malgré leur petite taille et les avances techniques, ces petits condensés de technologie sont particulièrement énergivores. De ce fait, la durée de vie moyenne d’une…

Lire la suite

Les aides auditives, des appareils auditifs de plus en plus invisibles

Si le tarif souvent trop élevé des aides auditives peut expliquer le faible taux d’équipements des personnes malentendantes (on considère aujourd’hui que trois personnes malentendantes sur 4 ne sont pas équipées d’une audioprothèse, soit près de 4,5 millions de personnes en France), cette situation peut également s’expliquer par le fait que les appareils auditifs étaient, autrefois,…

Lire la suite

Le test auditif : une évaluation qui mesure la sensibilité de l’ouïe

Aujourd’hui, on considère que près de 15 % de la population française souffre d’un trouble de l’ouïe. Ces pathologies peuvent prendre la forme d’acouphènes, d’une diminution de l’audition ou d’une hyperacousie et peuvent avoir diverses origines et différentes explications. Ces différentes affections de l’ouïe peuvent rapidement perturber le quotidien de la personne qui en souffre. En…

Lire la suite
'