Blog Unisson

Le blog de l'audition et des prothèses auditives by Unisson

Personnalisation des prothèses auditives : les programmes d’écoute manuels

La technologie des appareils auditifs s’améliore sans cesse pour satisfaire au mieux les besoins des malentendants. Voici une sophistication qui permet de tirer d’avantage de confort de son appareillage. Malgré le réglage de base, il peut vous sembler utile de pouvoir ajuster les réglages de vos appareils pour mieux répondre aux caractéristiques sonores de votre…

Lire la suite

Autonomie des appareils auditifs : piles auditives et modèles rechargeables

L’autonomie des prothèses auditives est un critère de choix pour beaucoup de patients. Certains modèles d’appareils fonctionnent avec des piles auditives, quand d’autres peuvent s’alimenter avec des accumulateurs ou être équipés de batteries rechargeables. Les piles auditives : tailles et autonomie Les piles auditives sont des piles spécifiques conçues pour assurer l’autonomie des aides auditives. Voici les…

Lire la suite

Le test auditif tonal et vocal

Comme toute pathologie, le diagnostic d’une perte d’audition passe par un examen. Le test auditif, ou audiogramme peut être réalisé par un médecin ORL ou un audioprothésiste et permet de mesurer la surdité. Vous découvrirez dans cet article les méthodes utilisées pour tester l’audition d’un patient et les différentes étapes qui constituent un bilan auditif…

Lire la suite

Unitron Tempus, la nouvelle plateforme du fabricant canadien

Après le succès de ses plateformes North et Era, Unitron lance en 2017 sa nouvelle puce, Tempus. Tous les modèles de la marque (contours miniRic, contour BTE, intra CIC, etc.)  bénéficieront de cette nouvelle technologie. Nouveauté majeure pour le fabricant : l’introduction du contour RIC rechargeable le plus petit au monde, Moxi Fit R. Une nouvelle…

Lire la suite

Hansaton AQ HD S : le nouvel appareil auditif rechargeable Hansaton

Hansaton fut la première marque, suivie de près par Siemens, a avoir commercialisé des appareils auditifs rechargeables par induction. C’était le cas notamment des appareils AQ sortis en 2008 et leur station de charge dédiée. En 2017, Hansaton lance une nouvelle version de ces appareils avec Hansaton AQ HD S, un appareil sans piles avec…

Lire la suite

Widex Beyond : la nouvelle aide auditive made for iPhone de Widex

Avec Widex Beyond, le fabricant compte rattraper son retard sur le créneau des appareils auditifs connectés. Lancée début Janvier 2017, la nouvelle gamme Beyond est disponible en micro contour d’oreille RIC (piles 312) en 4 niveaux de performances : 110, 220, 330, 440 et décliné en 10 coloris. Cette nouvelle prothèse auditive Widex fonctionne avec…

Lire la suite

Les nouveaux chargeurs de prothèse auditive ? Quel intérêt ?

L’année 2016 fut marquée par la sortie d’un nouveau type d’appareils auditifs rechargeables. Ces derniers se passent de piles auditives et accumulateurs, au profit d’une batterie rechargeable de nouvelle génération. Pour le patient, cela implique une utilisation plus intuitive ainsi qu’une meilleure autonomie. Cellion Primax et Phonak Belong Les deux marques qui proposent aujourd’hui ces…

Lire la suite

L’audioprothèse en 2015 : le prix moyen et le reste charge encore trop élevés

En novembre dernier, l’assurance maladie publiait une étude sur l’appareillage auditif en France. L’occasion de faire un état des lieux du secteur et de répondre au récent rapport de l’UNSSAF (le principal Syndicat des audioprothésistes) demandant des efforts de la part des institutions publiques pour mieux rembourser les personnes équipées. L’audioprothèse est un marché florissant…

Lire la suite

Cellion Primax : le nouvel appareil auditif rechargeable Siemens avec batterie lithium-ion

Après la sortie de Phonak Audéo Belong en septembre, c’est au tour de siemens (allias Signia) de lancer son premier appareil auditif rechargeable avec batterie lithium-ion, Cellion Primax. Disponible en version 5PX et 7PX, Cellion dispose des même fonctionnalités que la gamme Primax. Cette nouvelle référence propose un système fiable et innovant de charge par induction….

Lire la suite

Les applications mobiles pour réaliser un test auditif soi-même

En France, selon le ministère de la santé, on estime à 8% de la population la part de personnes malentendantes. Selon une enquête ipsos[1], 1 français sur 2 ne fait jamais contrôler son audition. Il s’agit-là d’un comportement alarmant, prouvant le manque de prévention réalisée sur le sujet. Le fait de devoir consulter un ORL ou…

Lire la suite
'