Blog Unisson

Comment fonctionnent les aides auditives avec bobine à induction ?

La boucle inductive magnétique est une aide à l’écoute pour les personnes malentendantes. Il s’agit d’un équipement installé dans des lieux et équipements divers (théâtre, cinéma, salle de réunion, téléphone pour malentendant…). Ce système émet des ondes sonores par champ magnétique et les transmet à un récepteur, par exemple, l’équipement d’une personne sourde ou malentendante (aides auditives ou implant cochléaire). La méthode consiste à installer un fil de cuivre en boucle connecté à un amplificateur lui même relié à une source sonore (haut-parleur, microphone, téléviseur…). Pour en profiter, les personnes appareillées doivent avoir une fonctionnalité spécifique pour recevoir ces ondes, appelée Télécoil (ou position T).

Les appareils auditifs avec bobine inductive (position T), une meilleure audition dans les lieux équipés

Appareil auditif avec position T (bobine à induction)La fonction télécoil des appareils auditifs permet de recevoir le son d’une source sonore passant par une boucle magnétique à induction directement dans ses aides auditives. La position T permet aux prothèses compatibles de recevoir un champ magnétique émis par un amplificateur et de le transformer en signal acoustique qui sera intelligible et diffusé via les appareils. Cette émission est rendu possible grâce à la présence dans l’appareil d’une bobine à induction qui réceptionne le champ magnétique.

Une fois la position T activée, automatiquement ou manuellement, les microphones des appareils se coupent pour se concentrer plus facilement sur la source sonore et éliminer les bruits parasites. L’activation de cette fonctionnalité est possible dans tous les lieux équipés d’une boucle à induction magnétique (BIM), facilement reconnaissable grâce à un pictogramme d’oreille barrée accompagnée de la lettre T.

Si vous souhaitez être équipé d’un appareil auditif avec bobine à induction, précisez le lors de votre entrevue avec un audioprothésiste car toutes les aides auditives n’en sont pas pourvus (en général, seul les contours d’oreille le sont).

Le fonctionnement d’une boucle magnétique à induction

fonctionnement d'une boucle à induction magnétiqueLe système BIM (boucle magnétique à induction) transmet les ondes sonores par champ magnétique. Il n’est pas question ici d’acoustique ou de radiodiffusion classique. Un système de boucle magnétique à induction se compose de deux parties essentielles : un amplificateur (relié à une source de sonorisation comme un haut-parleur, un microphone…) et un câble en cuivre relié à l’ampli, en boucle. La BIM utilise comme support des ondes électromagnétiques qui sont amplifiées puis émises au récepteur (l’appareil auditif ou l’implant cochléaire). Différents systèmes de boucles existent, à savoir, les boucles fixes (équipant par exemple un cinéma) ou bien mobile (installée par exemple pour une réunion puis retirée).

Prothèses auditives et surfaces équipées de boucle magnétique : dans quelles situations et pour quels résultats

L’avantage de la BIM, c’est de pouvoir être installée dans des lieux divers et des situations du quotidien comme une salle de conférence, à un guichet, avec un téléphone fixe, un téléphone portable etc. L’aménagement progressif des lieux publics, bien que marginal à l’heure actuel, contribue à améliorer l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes.

Pour ce qui concerne les surfaces équipées tel un bâtiment, la qualité de l’installation de la boucle magnétique est décisive. En effet, les signaux émis par une boucle à induction le sont dans une zone délimitée. D’où la nécessité de couvrir un maximum d’espace pour ne pas laisser de zones dans lesquelles le récepteur (aide auditive ou autre) ne parviendra pas à recevoir le signal. Néanmoins, ces installations ont des limites. Même bien pensées en amont, il est difficile d’obtenir une couverture maximale et uniforme. Ainsi, il y aura souvent des surfaces ou la qualité d’écoute sera amoindrie. Des interférences peuvent également apparaître à cause d’autres matériels électromagnétiques ou bien à cause de la présence de métaux dans l’environnement de la boucle.malentendant-boucle-magnetique-a-induction

L’utilisation de boucle magnétique dans les lieux collectifs est particulièrement utile et apprécié des malentendants car elle permet d’évincer la plupart des bruits parasites (réverbération, bruit de la foule…). Mis à part certains dysfonctionnements connus avec certains implants cochléaires et appareils auditifs équipés de bobines à induction (problèmes de transmissions, déformation), la position T donnent des résultats convaincants. Celle-ci apporte une meilleure qualité d’écoute dans les lieux publics et des situations du quotidien, donnant aux personnes malentendants équipés d’appareils auditifs un relais supplémentaire pour une écoute plus confortable et une meilleure socialisation. La perte auditive devenant un enjeu de santé public majeur, nous constatons que de plus en plus d’entreprises et collectivités s’équipent de BIM. Pour obtenir plus d’informations concernant la BIM, nous vous conseillons de visiter le site de Bucodes Surdifrance qui propose une série d’articles détaillés sur le sujet.

Articles sur les mêmes sujets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'