Blog Unisson

Personnalisation des prothèses auditives : les programmes d’écoute manuels

La technologie des appareils auditifs s’améliore sans cesse pour satisfaire au mieux les besoins des malentendants. Voici une sophistication qui permet de tirer d’avantage de confort de son appareillage.

Malgré le réglage de base, il peut vous sembler utile de pouvoir ajuster les réglages de vos appareils pour mieux répondre aux caractéristiques sonores de votre environnement. Ses ajustements spécifiques peuvent être enregistrés séparément au sein de « programmes d’écoute ». Les plus classiques sont les programmes TV, restaurant, théâtre ou encore musique. Évidemment le programme « conversation » est installé par défaut et les appareils se positionnent sur celui-ci dès leur mise en route.

La personnalisation des appareils auditifs via les programmes d’écoute

Une fois les prothèses adaptées à votre audition, en fonction de votre audiogramme, l’audioprothésiste a la possibilité d’ajuster certains paramètres pour répondre à des situations particulières que le réglage par défaut ne satisfait pas (ex voix chuchotées, écoute de la musique etc.)

Généralement, les programmes d’écoute s’activent manuellement, via un bouton poussoir placé sur l’aide auditive ou via une télécommande. Certains modèles d’aides auditives peuvent également avoir la gestion des programmes effectuée depuis le smartphone (via une application).

La création de programmes d’écoute passe par une étude de vos attentes et de vos activités. Par exemple, si vous faites du piano, l’audioprothésiste pourra personnaliser un programme manuel pour faciliter votre pratique musicale. L’idée est d’obtenir des réglages plus fins, spécialement adaptés à votre propre quotidien. Ils permettent d’améliorer le confort d’écoute en se basant sur vos préférences et vos attentes. Cette personnalisation apporte un réel bénéfice au port de vos appareils auditifs.

Les possibilités offertes aujourd’hui sont impressionnantes, notamment grâce aux fonctions de Data Loging qui collectent des informations sur l’utilisation de vos appareils auditifs. Celles-ci permettent ensuite à l’audioprothésiste d’adapter les réglages et les programmes.

Programmes manuels ou automatiques

En général, les programmes manuels personnalisés répondront à une logique simple : adapter manuellement le traitement du signal, la tonalité ou certaines fonctions lorsque vous êtes dans un environnement sonore donné.

Voici une liste de programmes manuels types :

  • Environnement bruyant
  • Réunion
  • Voiture
  • Auditorium
  • Téléphone
  • Télévision
  • Boucle magnétique (activation de la position T)

Si l’audioprothésiste a créé un programme avec sélection manuelle pour la voiture, il vous suffit de le sélectionner lorsque vous êtes en voiture pour que l’appareil s’adapte à la situation.

Les nouvelles générations de puces haut de gamme intègrent désormais des programmes à sélection automatique. L’appareil choisit alors le programme qui correspond le mieux à la situation du moment (environnement bruyant, voiture, musique, vent…). La détection ne prend que quelques secondes et ne nécessite pas d’intervention de votre part.

Dans certains cas, il faudra tout de même utiliser un programme manuel : dans des situations très spécifiques (par exemple au théâtre ou à l’opéra), ou plus simplement si vous êtes fatigué et souhaitez un programme plus filtré. L’avantage du programme manuel est de vous laisser le choix de les activer ou non. Ils n’impactent pas sur le fonctionnement normal de l’appareil, aucun risque non plus que vous les activiez par erreur car un signal sonore vous avertit quand ils se mettent en route.

Il n’est évidemment pas obligatoire d’ajouter des programmes manuels, certains patients préfèrent le tout automatique quand d’autres préfèrent garder la main à tout moment. A vous de voir avec votre audioprothésiste ce qui vous convient le mieux.

 

Articles sur les mêmes sujets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'