Icône de recherche
Icône de téléphone 01 73 03 04 25 Service Client
appareil auditif numérique

Comment la perte auditive affecte-t-elle l’équilibre ?

De nombreuses personnes souffrent régulièrement de vertiges sans en connaître la provenance ni les moyens adaptés de les traiter sur la durée. D’où viennent ces troubles et comment y remédier, Unisson fait le point pour vous.

Un expert Unisson à votre écoute

De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi

Icône de téléphone 01 73 03 04 25
Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Le rôle de l’oreille interne

L’oreille interne permet avant tout de percevoir les sons environnants. C’est plus précisément dans la cochlée, et grâce à l’organe de Corti, que les vibrations de l’air sont perçues. Les informations sont ensuite acheminées au cerveau via le nerf auditif pour être transformées en ondes sonores.

La fonction de l’oreille interne est également d’être le centre de contrôle de l’équilibre. C’est le vestibule qui comporte les récepteurs de l’équilibre qui analysent les positions corporelles et communiquent avec le cerveau via les nerfs. En effet, si le système vestibulaire est défaillant, cela engendre des pertes d’équilibre, des troubles de l’audition et in fine des nausées et une perte de confort.

Causes et symptômes des vertiges

Dans le cas où les vertiges ne sont pas dus à une atteinte neurologique ou cérébrale, ils proviennent d’un dysfonctionnement au niveau de l’oreille interne. Le vertige positionnel est l’une des formes les plus fréquentes. Il correspond à un déplacement de dépôt de calcium dans l’oreille interne au niveau du vestibule suite à une mauvaise position, causant ainsi des vertiges. Cependant, des infections bactériennes non-traitées de l’oreille peuvent également engendrer des maladies produisant des vertiges, comme la labyrinthite ou la névrite. Enfin, la réalisation de gestes précis, répétés et sur une longue période, peut engendrer une maladie de Ménière provoquant également des vertiges.

Les crises de vertiges sont reconnaissables grâce à des symptômes caractéristiques qui peuvent également indiquer la possible gravité du problème. En règle générale, les vertiges se caractérisent par l’impression de tout le temps tourner ou de tomber lorsque les yeux sont fermés, et par la présence d’acouphènes. La vision peut être altérée et les muscles subir une perte de coordination. Dans les cas plus graves, la personne peut être en incapacité de se déplacer et être sujette à des vomissements. La prise de médicaments est possible et un traitement peut être prescrit par un médecin, mais n’est pas la solution la plus optimale.

Impact bénéfique de l’appareillage auditif

Outre une plus grande qualité de l’audition, l’un des bénéfices du port d’un appareil auditif est l’amélioration de l’équilibre dans la durée. En effet, des professionnels de santé ont réalisé des tests concluants ont été réalisés sur des personnes âgées. Les patients portant différents types de solutions auditives étaient en mesure de tenir plus longtemps en équilibre et en mouvement que les personnes non équipées, et ont obtenus de meilleurs résultats aux exercices imposés par les ORL.

Par ailleurs, le second bénéfice important du port d’un appareil auditif est la diminution du risque de chute chez les personnes atteintes de perte d’équilibre et par extension une baisse de l’anxiété. En effet, des résultats montrent que les différents gestes du corps sont mieux maîtrisés et moins difficiles à effectuer grâce à l’appareil auditif. Pour traiter vos problèmes d’équilibre et de surdité, nous vous proposons plusieurs gammes de prothèses auditives à des tarifs accessibles.

Vous pensez avoir une gêne auditive ? N’hésitez pas à venir faire un bilan auditif gratuit dans nos centres. Nos audioprothésistes de Nice, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse et Paris vous accueillent 6J/7 toute l’année.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson