Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
hallucination auditive

Qu’est-ce qu’une hallucination auditive ?

L'hallucination auditive, également connue sous le nom de paracousie ou hallucination sonore, est un trouble pouvant être associé à une cause psychotique. Quels en sont les causes et les symptômes et comment traiter ce trouble ?

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Qu’entend-on exactement par « hallucination auditive » ?

L’hallucination auditive est un trouble qui implique la perception de sons ou de voix qui ne proviennent d’aucune stimulation externe ou interne. Ce phénomène serait assez fréquent. Selon certaines études, une personne sur vingt aurait déjà entendu des voix. Attention, les hallucinations auditives diffèrent des acouphènes qui sont principalement des bourdonnements ou et des sifflements perçus dans l’oreille.

Ce phénomène est-il grave et quelles en sont les causes ?

La cause première de l’hallucination auditive est le trouble psychique de type schizophrénie. Une forte consommation d’alcool, de médicaments ou de substances toxiques peut également causer l’apparition d’hallucinations auditives. Certaines maladies neurologiques et troubles de l’audition peuvent également être le point de départ des hallucinations.

Ce phénomène peut être très invalidant notamment chez les personnes percevant des voix malveillantes qui dictent ou commentent leurs pensées ou leurs actions.

Quels traitements pour ce trouble ?

Lorsque le trouble est lié à une forte consommation d’alcool ou de drogue, une cure de désintoxication mettra fin aux hallucinations. De même, si un médicament est en cause consultez votre médecin pour qu’il modifie votre traitement. Dans le cadre de troubles de l’audition ou de surdité, l’appareillage reste la meilleure solution à envisager. Le port d’appareils auditifs devrait faire cesser le phénomène. Les personnes schizophrènes ou souffrant d’un trouble psychique devront quant à elles être prises en charge de façon adaptée afin de réduire les hallucinations auditives.

L’illusion auditive

L’hallucination auditive ne doit pas être confondue avec l’illusion auditive. L’illusion est une perception erronée alors que l’hallucination est une perception de sons ou de voix sans stimulus. Twitter a été le théâtre d’une illusion auditive de grande ampleur suite à la publication d’une vidéo. L’influenceuse Cloe Feldman a posté sur son compte l’enregistrement d’une voix synthétique. Les internautes était alors partagés : certains entendaient “Laurel” alors que d’autres entendaient “Yanny”. Un buzz qui n’est pas sans rappeler celui de la robe noire et bleue ou blanche et dorée.

Selon les spécialistes l’illusion auditive peut être due au fait que nous ne percevons pas tous les mêmes fréquences de sons. La différence de perception peut également dépendre de l’âge de l’auditeur, de ce qu’il espère entendre ou de la mécanique de ses oreilles.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson