Qu’est-ce que la surdité de perception ? Quelles sont les solutions ?
La surdité de perception est un type de perte auditive qui résulte d'un dysfonctionnement de l'oreille interne. Celle-ci affecte la partie de votre oreille qui réceptionne les sons pour les transmettre au cerveau. La surdité de perception est caractérisée par une atteinte soit de la cochlée, soit des voies nerveuses situées en arrière de celle-ci (perte auditive moyenne à sévère).
On parle de surdité unilatérale quand seulement une seule oreille est concernée, tandis que, la surdité bilatérale handicape les deux oreilles. Le handicap auditif peut être congénital dès lors qu'il concerne les enfants sourds de naissance.
Quelles conséquences sur l'audition ?
La baisse d’audition d'intensité variable provoquée par cette déficience auditive atteint principalement les sons aigus (les cellules ciliées les plus fragiles). Le patient entend bien mais ne comprend pas, ou peu. La mauvaise compréhension de la parole est un signe annonciateur d’une perte auditive de perception pouvant correspondre à différents niveaux de gravité. La personne concernée distingue avec difficultés la parole dans le bruit, confond les mots et sonorités (ex : gâteau devient bateau). Il fait souvent répéter son interlocuteur pour le comprendre et a besoin de davantage de concentration pour suivre une conversation. Il faut différencier cette baisse d'audition de l'acouphène qui désigne un son inventé et perçu par l'oreille suite à un dérèglement nerveux. Si vous constatez une diminution brusque de votre acuité auditive, n'hésitez pas à demander à nos audioprothésistes de vous faire un diagnostic de votre audition en cliquant sur rendez-vous bilan auditif.
Vous avez un doute sur votre audition ? Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.
Prendre un rendez-vous gratuit
Les causes d'une perte auditive de perception
Les origines d’une perte de perception sont variées. La plus connue reste la presbyacousie :
- Presbyacousie et vieillissement : Vieillissement naturel de l'oreille interne et de son fonctionnement, touchant irrémédiablement les personnes âgées de plus de 60 ans.
- Atteinte de l'appareil de corti : traumatismes sonores, barotraumatismes (plongeurs, pilotes...), maladie de Ménière...
- Troubles du nerf auditif : névrite toxique, infections, neurinome de l'acoustique (tumeur bénigne qui comprime le nerf auditif se développe progressivement sur son trajet), médicaments ototoxiques
- Hypoacousie : perte brutale de l’audition associée à des troubles dans l’analyse des sons.
- Bouchon de cérumen : substance sécrétée naturellement qui protège le conduit auditif mais qui provoque une obstruction du conduit auriculaire lorsqu’il y en a trop dans l’oreille.
Solution la plus fréquente : l'appareillage auditif
Une surdité de perception est malheureusement permanente et ne peut être soignée. La solution la plus fréquente est le recours à l'appareillage auditif, particulièrement dans les cas de presbyacousie. L’appareillage auditif permet d’obtenir une meilleure compréhension de la parole et un meilleur confort d’écoute. Néanmoins, le patient doit passer par une rééducation auditive, comprenant une période d’habituation aux appareils pour ressentir des résultats.
Afin de faciliter ce processus de rééducation, nous conseillons aux personnes atteintes d’une perte de perception de s’équiper le plus rapidement possible dans le but de préserver au maximum leurs capacités de compréhension et de faciliter l’apprentissage. L’appareillage auditif précoce garantit les meilleurs résultats dans le cas d’une surdité de perception appareillable.
En outre, dans le cas d’une perte auditive profonde (totale), une intervention chirurgicale reste possible dans certains cas. Cela passe par l’insertion d’un implant cochléaire dans le conduit interne de l’oreille. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre médecin ORL ou parlez-en à nos audioprothésistes Unisson.
Dans la catégorie "L'audition"
- Qu'est ce que la surdité et quelles sont ses différentes typologies ?
- J'entends mais je ne comprends pas, suis-je malentendant pour autant ?
- Comment détecter une perte auditive ?
- Je souffre d'acouphènes, quelle solutions s'offrent à moi ?
- Qu'est ce que la presbyacousie ?
- Qu'est ce qu'une surdité de perception ?
- Perte auditive, qui consulter ?
- Comment mieux dormir avec des acouphènes ?
- Quels sont les symptômes d'un bouchon d'oreille ?
- Comment tester son audition ?
- Qu'est-ce que l'otospongiose ?
- Quelles sont les principales maladies de l'oreille ?
- Qu'est-ce que la maladie de Ménière ?
- Quels sont les différents professionnels de l'audition ?
- Comment améliorer son audition ?
- Qu'est-ce qu'une otite ?
- Comment soigner une otite ?
- L'otite est-elle contagieuse ?
- Comment convaincre un proche d'aller tester son audition ?
- Qu'est-ce qu'une hallucination auditive ?
- Quelle est la différence entre sourd et malentendant ?
- Pourquoi certains bruits comme une craie ou des ongles sur un tableau noir sont-ils insupportables ?
- Est-ce dangereux d'écouter de la musique ?
- Qu'est-ce que la mémoire auditive ?
- Les femmes entendent-elles mieux que les hommes ?
- Traumatismes sonores
- Tout savoir sur l’hypoacousie