Quels tests auditifs puis-je effectuer ?

Les tests auditifs permettent d'analyser l'audition et de déterminer si un patient souffre ou non de surdité. Différents examens existent aujourd'hui, ils ont pour but de connaître la gravité de la perte auditive et d'envisager un traitement adapté. Unisson fait le point sur les différents tests auditifs que vous pouvez réaliser.

Test auditif en ligne

Nous vous proposons un test auditif en ligne. Rapide et facile à réaliser, il ne nécessite pas de matériel particulier. Pour réaliser le test il suffit de s'installer dans un environnement calme. Le port d'un casque audio est recommandé mais pas obligatoire. Durant le test vous serez plongé dans une ambiance plus ou moins bruyante et devrez répondre aux questions qui vous sont posées.

Ces tests en ligne sont-ils fiables ?

Les tests en ligne ont pour objectif de vous donner une idée de votre capacité auditive. Ils ne remplacent pas un examen réalisé chez un ORL, mais peuvent vous permettre de faire un premier état des lieux de votre audition. Si le résultat du test indique une perte légère ou sévère d'audition, nous vous invitons donc à prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Test auditif tonal

Le test auditif tonal, également appelé audiométrie tonale, consiste à envoyer des sons dans les deux oreilles. A l'aide d'un casque le spécialiste envoie deux types de sons différents. La première séquence sonore visant à mesurer la bonne conduction du son par le tympan et les osselets. Le second type de son a quant à lui pour objectif de déterminer si la conduction osseuse du son à travers les os du crâne se fait correctement.

Test auditif vocal

Contrairement à l'examen audiométrique tonal qui permet d’apprécier le seuil de détection des sons, le test auditif vocal est réalisé à partir de mots d’une ou deux syllabes. Il a pour objectif d'analyser la bonne compréhension des mots. Durant l'examen des mots sont diffusés dans le casque du patient qui doit les répéter.

Bilan auditif : résultats et marche à suivre

A la fin des tests le spécialise de l'audition analyse l'audiogramme constitué de courbes afin d'apprécier le niveau d'audition. Sur ces courbes sont indiquées les fréquences des sons que vous êtes capables d'entendre, exprimées en Hertz, et leur intensité exprimée en décibel (dB). Une audition normale permet d'entendre des sons allant de 0 à 20 dB. On distingue ensuite différents degrés de surdité :

• Perte légère – 21 à 40dB 
• Perte légère à moyenne – 41 à 55dB    
• Perte légère à moyennement sévère – 56 à 70dB      
• Perte sévère – 71 à 90dB            
• perte sévère à profonde 91+dB

Selon le degré de votre perte auditive, le médecin vous orientera vers une solution adaptée. Le port d'appareils auditifs vous permettra d'améliorer votre audition. Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous chez un audioprothésiste afin d'essayer différents modèles et de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Testez votre audition avec le test auditif en ligne Beltone.

Faire le test