Comment se déroule un test auditif ?

La perte d'audition est un phénomène naturel, qui touche une grande partie de la population. Si elle peut commencer à apparaître à l'âge adulte, elle touche en majorité les seniors. Il est parfois difficile de déceler soi-même l'apparition d'un trouble auditif. Faire un bilan auditif permet alors de savoir facilement et rapidement où en est son audition.

Alors où faire un bilan auditif ? En quoi cet examen consiste-t-il et par qui est-il réalisé ? Quelles sont ses suites ?

Pourquoi réaliser un test auditif ?

Il est normal que l'ouïe baisse avec l'âge (on parle alors de presbyacousie). Certains traumatismes sonores peuvent également affecter votre audition tout au long de votre vie, comme l'exposition régulière à des sons très forts ou l'évolution dans un environnement bruyant par exemple. Comme votre vue, votre ouïe doit être régulièrement contrôlée.

Vous avez du mal à suivre une conversation à plusieurs ? Vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision depuis quelque temps ? Vous éprouvez des difficultés à entendre certains sons (la sonnerie du téléphone par exemple) ? 

Si vous suspectez l'apparition d'un trouble de surdité ou d'une perte de l'audition, vous pouvez effectuer plusieurs types de tests. Ils permettent d'analyser la qualité de votre audition et la gravité de la perte auditive, de manière plus ou moins précise et plus ou moins fiable. Un bilan complet est le seul moyen d'identifier précisément le type de déficience auditive dont vous souffrez. Les traitements sont envisagés en fonction des résultats obtenus.

Les différents types de tests

Deux types de tests vous permettent de vérifier la qualité de votre audition, de manière plus ou moins précise :

  • le test en ligne : rapide et facile à réaliser, il suffit d'être équipé d'un ordinateur et de hauts-parleurs (ou d'un casque audio). Après vous être installé dans un environnement calme, vous répondez à plusieurs questions, qui permettent de déterminer la qualité de votre audition en quelques minutes. Le test consiste à vérifier votre capacité à distinguer des mots et des nombres dans une ambiance plus ou moins bruyante. Premier état des lieux, ce type de test vous donne une idée de votre capacité auditive. Peu fiable, il ne constitue pas un diagnostic médical et ne remplace par un examen réalisé chez un ORL ou un audioprothésiste dans un centre auditif;
     
  • le bilan auditif qui se déroule gratuitement chez un audioprothésiste. Pouvant durer entre 45 et 60 minutes, cet examen consiste à évaluer votre audition de manière complète. Réalisé facilement dans un centre auditif, il comprend :
    • un test tonal : aussi connu sous le terme d'audiométrie tonale, ce test consiste à apprécier le seuil de détection des sons, en envoyant deux types de sons dans les deux oreilles, à l'aide d'un casque. Il permet de contrôler la bonne conduction du son par le tympan et les osselets et à travers les os du crâne;
    • un test vocal : réalisé à partir de mots d'une ou deux syllabes, il a pour objectif d'analyser la bonne compréhension des mots. Vous devez répéter les termes que vous entendez dans le casque.

Vous souhaitez réaliser un bilan auditif complet gratuit ? Pour cela, vous devez vous rendre dans un centre auditif. Rapprochez-vous de nos équipes Unisson, et prenez rendez-vous avec l'un de nos audioprothésistes diplômés d'État.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

 

Test Auditif - Unisson

Déroulement d'un bilan auditif

Gratuit, le bilan en centre auditif vous permet de savoir si vous souffrez de troubles de l'audition. Chez Unisson, il est réalisé par des audioprothésistes diplômés d'État, des professionnels experts de l'audition.

1ère étape : prise de rendez-vous

Pour programmer un dépistage auditif complet et gratuit, prenez rendez-vous avec l'un de nos audioprothésistes diplômés. Chez Unisson, tous nos rendez-vous sont gratuits et sans engagement.

Pour en savoir plus sur le bilan auditif gratuit, n'hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou sur notre site internet.

2ème étape : réalisation des tests

Le test d'audition se déroule en plusieurs étapes :

  • une première prise de contact : l'audioprothésiste vous interroge sur votre mode de vie, sur vos habitudes, sur vos gênes et votre environnement sonore. Cela l'aide à mieux connaître votre situation et vos besoins;
  • un examen physique, aussi connu sous le terme d'otoscopie : l'audioprothésiste examine votre conduit auditif à l'aide d'une petite caméra (un otoscope). Il vérifie l'aspect de votre conduit auditif et de votre tympan;
  • des tests audiométriques : le test vocal et le test tonal permettent de vérifier vos capacités auditives. Le contrôle d'intelligibilité des mots consiste quant à lui à vérifier votre compréhension de la parole dans un environnement calme, puis dans une ambiance plus bruyante. Ces tests sont réalisés dans une cabine insonorisée.

Une fois le bilan effectué, ses résultats apparaissent sous la forme d'un graphique, aussi connu sous le nom d'audiogramme. Alors comment lire un bilan auditif ?

3ème étape : interprétation de l'audiogramme

L'audiogramme est la courbe dessinée par les résultats de votre test auditif. Il illustre vos capacités auditives. Qui fait passer un audiogramme ? Il est réalisé et analysé par un audioprothésiste.

On retrouve sur ces courbes (une pour l'oreille droite et une pour l'oreille gauche) plusieurs données. La fréquence du son que vous êtes capable d'entendre (en hertz) est indiquée sur l'axe horizontal, de gauche à droite. Son niveau sonore - ou son intensité - (en décibels) est indiqué sur l'axe vertical, de haut en bas.

Le niveau de la perte auditive est apprécié en fonction de ces données :

  • 21 à 40 dB : perte légère;
  • 41 à 55 dB : perte légère à moyenne;
  • 56 à 70 dB : perte légère à moyennement sévère;
  • 71 à 90 dB : perte sévère;
  • 91 dB et plus : perte sévère à profonde.

Si votre audition est normale, vous êtes capable d'entendre des sons allant de 0 à 20 dB. Plus les résultats sont bas sur les graphiques, plus la perte d'audition est sévère.

Dans les centres Unisson, les tests sont réalisés par des audioprothésistes diplômés d'État, à l'aide d'un matériel perfectionné. L'audioprothésiste vous explique ensuite vos résultats et répond à toutes vos questions. S'il détecte une perte d'audition, il vous oriente immédiatement vers un médecin ORL, afin qu'il procède à une audiométrie et qu'il pose un diagnostic.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

 

Test Auditif - Unisson

Les suites du bilan

Une fois le bilan auditif réalisé, les résultats sont interprétés par l'audioprothésiste et le diagnostic posé par un médecin ORL. Ce dernier peut, si nécessaire, vous prescrire le port d'appareils auditifs.

Les audioprothésistes Unisson vous accompagnent et vous aident à choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Il prennent en considération votre mode de vie et votre environnement, vos attentes en matière de confort et d'esthétisme... Ils vous proposent différents types d'appareils auditifs en test. Plus ou moins discrets, ces dispositifs sont proposés au meilleur prix chez Unisson. Nous vous proposons notamment des appareils haut de gamme à 1190 €.

Nous vous proposons également de tester votre prothèse auditive pendant 30 jours, gratuitement et sans engagement. Nous vous offrons un suivi personnalisé et vous accompagnons dans toutes les démarches à effectuer auprès de votre centre de sécurité sociale et de votre mutuelle. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS