Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
test auditif

Comment tester son audition ?

Même si les personnes âgées sont plus sujettes que la normale aux troubles auditifs, nous sommes tous concernés. Les nuisances sonores auxquelles nous sommes parfois soumis au travail ou durant nos loisirs peuvent entraîner une perte de l'audition. Dès les premiers symptômes il convient donc de prendre les choses en main et de mesurer la gravité du problème. Voici comment et où tester votre audition.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Quand faut-il tester son audition ?

Dès les premiers troubles auditifs, le bon réflexe est de réaliser un test auditif, notamment si vous vivez ou travaillez dans un environnement bruyant. Plusieurs symptômes, souvent liés à votre oreille interne, doivent en effet vous alerter :

  • Télévision plus forte
  • Difficultés à suivre les débats télévisés, ou à bien comprendre les dialogues
  • Difficulté de compréhension (en particulier dans le bruit ou les voix d’enfants)
  • Impression que les interlocuteurs parlent trop vite ou articulent mal
  • Sifflements, bourdonnements
  • Otites à répétition
  • Sensation de vertiges
  • Gêne en milieu bruyant
  • Antécédents familiaux

Au moindre doute, il est essentiel de faire tester votre audition afin de pouvoir mettre en place un traitement adapté si nécessaire.

Test en ligne ou par téléphone

Pour évaluer votre audition, vous pouvez passer un test en ligne ou par téléphone. Plusieurs sites Internet, tels que celui d’Unisson, proposent des examens auditifs en ligne. Réalisé dans un environnement calme, cet examen vous aidera à déterminer si vous souffrez ou non de troubles auditifs.
Ces tests en ligne ou par téléphone sont indicatifs, en cas de trouble avéré il convient de prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Test auditif en cabine insonorisée chez un audioprothésiste

Les audioprothésistes sont des spécialistes de l’audition qui disposent également du matériel nécessaire à la réalisation de tests auditifs. Proposés gratuitement, ces tests se déroulent dans une cabine insonorisée. Selon les résultats obtenus votre audioprothésiste pourra vous orienter vers un ORL pour une évaluation médicale plus complète.

Test chez ORL

Chez votre ORL, vous pourrez également tester votre audition. Lors de votre rendez-vous le médecin commencera dans un premier temps par un questionnaire approfondi puis réalisera l’examen de votre conduit auditif. L’examen du conduit vise à détecter la présence éventuelle d’une infection ou d’un bouchon de cérumen.
Votre ORL procédera ensuite au test auditif. Vous serez muni pour cela d’un casque dans lequel seront diffusés différents sons. Si un trouble de l’audition est détecté il vous orientera alors vers le traitement le mieux adapté.

L’audiogramme

L’audiogramme, réalisé en centre, est l’examen de référence en matière d’audition. Les résultats présentés sous forme de graphique permettent de déterminer si vous souffrez ou non de perte d’audition de l’oreille droite et/ou de l’oreille gauche. Si votre ORL détecte un trouble de l’audition, il pourra alors vous proposer un appareil auditif. Unisson possède un centre auditif à Lyon, un à Paris, Toulouse, Bordeaux, Lille et Nice et nous vous proposons des garanties sur mesure selon votre budget.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson