Appareil Auditif : durée et entretien
Au cours des dernières années, la technologie des prothèses auditives a bien évolué avec des appareils beaucoup plus sophistiqués et performants. Les appareils auditifs améliorent au quotidien la vie des personnes concernées. Toutefois, ces appareillages ont une durée de vie limitée. Il est important d’envisager leur remplacement si l’appareil ne fonctionne plus comme au premier jour ou est défaillant.
Combien de temps un appareil fonctionne-t-il de manière optimale ?
Malgré leur fiabilité, les prothèses auditives ont une durée de vie estimée à 5 ans pour les intra-auriculaires et à 6 ans pour les appareils contour d’oreille. Bourdonnement gênant, bruits étranges, les appareils auditifs trop anciens peuvent devenir problématiques.
Certains types de prothèses sont-ils plus résistants que d’autres ?
Les technologies dernière génération répondent désormais à certaines normes contre l’humidité et la poussière qui permettent aux appareils auditifs de durer plus longtemps et de réduire le nombre de pannes. Il faut également prendre en compte la gamme de l’appareil mais aussi la gravité de la perte auditive qui demande plus ou moins de puissance à l’écouteur qui s’use en conséquence plus rapidement.
De plus, il existe deux types d’alimentation pour la prothèse auditive, à piles ou rechargeable avec une batterie lithium. Les modèles à piles peuvent être rapidement à plat selon l’utilisation de l’appareil et des utilisations de streaming (appels, TV, musique). La nouvelle génération de prothèses rechargeables donne la possibilité de ne plus utiliser de piles auditives. Elles nécessitent uniquement une batterie rechargeable ce qui facilite l’utilisation de la prothèse puisque le patient n’a pas besoin de manipuler l’appareil.
Faire face aux problèmes du quotidien et entretenir votre appareil auditif
Les prothèses auditives ont aujourd’hui la capacité de filtrer les bruits de fond comme le vent, d’optimiser l’écoute dans les environnements les plus complexes et d’être contrôlées directement via un Smartphone. Toutefois, de nombreux problèmes peuvent apparaître tels qu’une baisse de la qualité du son. Pour éviter ce type de panne, il est essentiel de nettoyer fréquemment l’écouteur avec une brosse douce. Pensez également à nettoyer votre conduit auditif pour éviter une accumulation de cérumen qui pourrait ensuite endommager l’appareil.
Le haut-parleur peut également tomber en panne ou le fil de l’écouteur se détacher. Prenez soin de votre prothèse auditive qui reste un appareil fragile. Évitez l’eau et la poussière. De plus, pensez à la ranger dans son étui de protection lorsque vous ne vous en servez plus pour éviter qu’elle ne tombe. Si vous vous apercevez d’un problème avec votre appareil auditif, n’hésitez pas à l’amener à votre centre auditif pour un entretien et pour vérifier le réglage de l’appareil. La prise en charge des frais d’entretien par la Sécurité Sociale s’élève à 65% d’une base forfaitaire de 36,59 euros par an soit 23,80 euros par prothèse remboursés.
Dans la catégorie "L'appareillage auditif"
- Porter ses appareils auditifs tous les jours ?
- Combien de rendez-vous pour son appareillage ?
- J'ai des amis qui ne portent pas leurs appareils, pourquoi ?
- Quand faut-il ajuster les réglages de mes appareils ?
- Audiogramme : comment interpréter ses résultats ?
- Quand faut-il envisager l'appareillage auditif ?
- Pourquoi porter un appareil auditif ?
- Où acheter son appareil auditif ?
- Comment bien appareiller mon enfant malentendant ?
- Comment les appareils auditifs ont-ils évolué à travers l'Histoire ?
- Les appareils auditifs peuvent-ils soigner les problèmes d'équilibre ?
- L'appareillage auditif permet-il de préserver la mémoire ?
- A quelle fréquence peut-on changer d'appareil auditif ?
- Trouver son magasin d'appareil auditif